X

Nancy en commun · Liste citoyenne

// Une ville pour tou·te·s !

Élections municipales · 15 ET 22 MARS 2020

// Réponse à Greenpeace pour la sortie des véhicules polluants

Vous nous avez sollicité pour vous faire part de nos engagements programmatiques concernant la sortie progressive des véhicules polluants dans notre agglomération. Nous accueillons votre sollicitation avec beaucoup de reconnaissance et de manière générale, nous faisons de vos recommandations nos engagements politiques en matière de mobilité :



  • Sortie progressive des véhicules polluants dans l’agglomération afin d’assurer une sortie complète du diesel pendant le mandat et l’essence à l’horizon 2030. Nous solliciterons pour cela un audit citoyen sur la transition écologique dès 2020 pour mettre ensuite en œuvre des ZFE définies démocratiquement,
  • Nous remettrons à plat le plan de circulation pour favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle,
  • Il sera toutefois difficile pour de nombreux ménages de se passer de véhicules motorisés, c’est pourquoi nous les aiderons à se procurer un véhicule peu émetteur de polluants atmosphériques.
  • Nous pensons que le système ferroviaire est le seul système économiquement, socialement et écologiquement soutenable pour voyager dans la région, c’est pourquoi nous militerons pour renforcer et développer les lignes de TER avec la Région Grand Est et les lignes de TGV avec le SNCF.

Ci-dessous nos éléments programmatiques :

// Une ville où tout déplacement est une promenade

  • Un plan de circulation revu en profondeur avec les citoyen⋅nes à Nancy, ainsi que dans la métropole et dans le bassin de vie, pour encourager des mobilités écologiques, performantes, saines et socialement équitables, et pour aider les habitant⋅e⋅s à se passer de la voiture individuelle.
  • Un réseau de transport de commun accessible, dense (présent dans tous les quartiers), rapide et confortable, avec des passages fréquents et une amplitude horaire adaptée aux modes de vie.
  • Un accès gratuit aux transports en commun (trams, bus, etc.), toute la semaine et pour tou⋅te⋅s, et des parkings relais.
  • Un réseau cyclable complet et sûr pour tous les usager⋅es.
  • Des zones piétonnes dans tous les quartiers de Nancy (centre-ville, rues commerçantes, comme Mon-Désert, Faubourg des Trois-Maisons, Saint-Nicolas, etc.).

Renouvellement du Tram : le dernier projet ne faisant pas consensus, il faut le revoir avec une nouvelle méthode favorisant l’implication citoyenne dans le processus de délibération. Nancy en commun proposera une nouvelle consultation publique d’urgence dès le début du mandat, avec des scénarios clairs, indépendants des instances décisionnelles, pédagogiques, comparés et chiffrés, afin que les habitant.es et usager.es puissent collectivement évaluer un projet qui leur convienne. Cette consultation se voudra malheureusement simplifiée pour prendre une décision rapide en vue d’engager les études et les travaux à temps. Elle ouvrira toutefois notre grand chantier du mandat : la refonte globale et coconstruite du plan de circulation.

Voiture : Un de nos objectifs est bien de réduire fortement l’usage de la voiture individuelle sur tout le bassin de vie via la promotion, la sécurisation et l’amélioration des modes alternatifs et aussi la facilitation de l’intermodalité. Aujourd’hui dans la métropole, 50% des trajets sont effectués en voiture dont la moitié font moins de 3 km. Sur ces distances, les solutions vélos et transports en commun se révèlent bien plus efficaces et moins coûteuses pour tout le monde (usagers et collectivités). Chaque espace urbain a une fonction : transit, résidentiel, loisir, industriel, culturel, commerçant, etc. Nous renforcerons ces espaces par la définition de zones apaisés à faibles émissions, par l’installation de parkings relais gratuits en périphérie et la clarification des zones le transit en supprimant les raccourcis des rues résidentielles. Ainsi, celles et ceux qui ont vraiment besoin de la voiture, pour des raisons de handicap ou logistique par exemple, pourront continuer de circuler dans un trafic apaisé.

Aller à la barre d’outils