X

Nancy en commun · Liste citoyenne

// Une ville pour tou·te·s !

Élections municipales · 15 ET 22 MARS 2020

// Nos engagements

La Quadrature du Net

Face au développement des nouvelles technologies « sécuritaires » telles que la reconnaissance faciale et la vidéo-surveillance automatisée, « Nancy en commun » s’engage aux côtés de La Quadrature du Net pour lutter contre cette « société de suspects » et maintenir à Nancy le principe d’un modèle de société fondé sur le respect des libertés individuelles.

La Ligue des Droits de l’Homme

Notre candidature s’inscrit dans une proximité extrêmement forte avec les préconisations de la Ligue des Droits de l’Homme. Les élections municipales sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions à proposer face aux situations d’urgence qui se dressent devant nous. Elles doivent permettre de mettre en œuvre une transition écologique, démocratique et sociale, en construisant avec tou·te·s des droits effectifs conformes aux valeurs républicaines.

Une ville pour les animaux

Ainsi que nous l’avons indiqué dans notre engagement : « une ville pour les animaux », Nancy en commun soutiendra au sein du futur conseil municipal la mise en œuvre de mesures visant à ce que le respect des animaux ait toute sa place dans notre commune.

Le Pacte pour la Transition écologique

« Nancy en commun » partage l’ensemble des principes qui servent de socle à l’élaboration des mesures proposées par le Pacte pour la Transition écologique. La transversalité entre les dimensions sociales, écologiques et démocratiques afin de répondre aux enjeux d’une indispensable transition sont au cœur de notre démarche. En effet, les communes sont sur le front de cette bataille et doivent faire face aux questions de la pollution et aux enjeux d’une adaptation indispensable. Sensibilisation et formation à la transition, co-construction des politiques locales à l’échelle de Nancy et de la Métropole, intégration des impacts à long terme de l’urgence climatique et sociale sont donc les principes de base de nos engagements pour et avec les Nancéien·ne·s et Grand Nancéien·ne·s.

Too Good To Go

10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis stupéfiant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.
Nous souscrivons donc naturellement aux mesures proposées par l’association Too Good To Go afin d’agir efficacement contre ce fléau. La collaboration entre tous les acteurs/actrices concerné·e·s afin de mettre en œuvre une politique de prévention, de sensibilisation et de diminution de ce gaspillage est au centre de notre démarche citoyenne.

Le Mouvement associatif

Nancy en commun positionne les associations en tant que coproducteurs des réponses à apporter sur le territoire communal et métropolitain. Au-delà des services rendus et de la production de projets, les associations sont les actrices incontournables d’une nouvelle démocratie, à la fois plus solidaire et interactive. Elles renforcent le lien social en offrant à tous les citoyens la capacité de dire et faire ensemble.

Anticor

Face à la défiance touchant aujourd’hui la politique, « Nancy en commun » adhère aux principes et aux mesures défendues par l’association Anticor, afin de mettre en œuvre une politique à l’échelle de Nancy et de la Métropole reposant sur l’intégrité, la probité, la dignité, la diligence et l’impartialité. Au-delà de la charte de l’élu local inscrite dans la loi, nous nous engageons à élaborer une charte éthique s’appuyant sur les principes énoncés précédemment et, ce, en toute transparence.

// Nos sollicitations

Retrouvez ci-dessous nos différentes réponses à toutes les sollicitations / questionnaires reçus.

Aller à la barre d’outils