Nancy en commun · Liste citoyenne
// Une ville pour tou·te·s !
Élections municipales · 15 ET 22 MARS 2020
// Nos propositions
Dans une société de plus en plus individualiste, le mouvement Nancy en commun remet la notion de vivre ensemble au cœur de son projet, basé sur trois axes. Le collectif décline différents thèmes pour répondre au mieux aux enjeux de la métropole : L’urgence écologique, sociale et démocratique.
// Axe 1 : L’urgence écologique
L’environnement est l’une de nos plus grandes préoccupations. Nous le plaçons au cœur de notre projet et voulons en faire une opportunité sociale et culturelle pour s’en sortir par le haut. Ce que nous entreprendrons sera le fruit d’une décision collective et ne laissera personne sur le côté. Les communes sont sur le front de la mise en œuvre de cette transition écologique et doivent faire face aux questions de la pollution et aux enjeux d’une adaptation indispensable. Un grand audit écologique à l’échelle de la métropole aura pour objectif de mettre en œuvre la règle verte (ne pas prendre à la terre plus qu’elle ne peut régénérer) localement à échéance de 2030. Cet objectif guidera nos choix sur tous les aspects de la vie commune : Aménagement du territoire, alimentation, transports, services publics etc…



En savoir plus



En savoir plus
// Axe 3 : L’urgence démocratique
La république est fondée sur la valeur de démocratie. Celle-ci est, par définition, le pouvoir aux mains du peuple. Ce pourquoi notre liste tend à exiger et à mettre en place une plus grande transparence des pouvoirs publics envers la population, en leur permettant un meilleur pouvoir d’action. Les citoyens doivent être les principaux acteurs de leur mode de vie.



// Axe 2 : L’urgence sociale
Pour les salarié·e·s, les retraité·e·s, les étudiant·e·s, les chômeur·euse·s, le quotidien est devenu plus difficile. Les droits de chacun·e et l’Etat social sont remis en cause par la politique brutale du gouvernement des riches. Notre liste vise à récréer une solidarité entre chacun·e, pour une meilleure cohésion sociale et citoyenne. Nous voulons répartir les richesses et garantir à chacun·e le droit au logement, à la sécurité, aux soins, à l’éducation pour permettre à tou·te·s de vivre mieux. Cela passe par un soutien aux actions solidaires, la volonté de coopérer pour l’emploi, une politique d’action sociale revisitée et de nouvelles tarifications dans l’accès aux besoins élémentaires.